image6

Qui sommes-nous ?

TinaVie est une entreprise proposant des soins pour les cheveux, de façon naturelle et écologique. Des produits solides; une excellente alternative aux produits liquides.  


Recettes de shampooings et revitalisants créées et testées par une herboriste artisan et coiffeuse de 30 années d'expérience. 


En distribuant les matières premières nous encourageons la fabrication maison (DIY).

image7

Des shampoings et revitalisants en barre pour réduire le plastique

Fabriqués à la main à partir de produits naturels à base de coco, de plantes ayurvédiques, d’hydrolats de fleurs, d’huiles et de beurres végétaux, les produits TinaVie sont respectueux de l’environnement, en plus de faire des merveilles pour les cheveux ! La recette de ces shampoings et revitalisants en barre est le fruit des efforts et de la curiosité de Nathalie Thibault, coiffeuse d’expérience et enseignante à ses heures.


TinaVie ; née d’une constatation désolante


C’est au cours d’un séjour à Cuba que Nathalie Thibault a eu l’idée de démarrer son entreprise qui a officiellement vu le jour en février 2019.


 « C’est avec effroi que j’ai constaté que des dizaines de bouchons de bouteilles de plastique et d’ustensiles finissaient échoués sur les plages cubaines. Je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose pour contrer ce fléau. » 


De retour au Québec, Mme Thibault décide de s’atteler au développement d’une gamme de shampoings et de revitalisants en barre constitués d’ingrédients 100 % naturels, et surtout qui seraient vendus sans emballage pour réduire la quantité de plastique qui se retrouve dans l’environnement. 


« Une barre de shampoing ou de revitalisant TinaVie remplace l’équivalent de deux bouteilles de plastique de 150 ml. Ce n’est pas rien ! C’est écologique, en plus de réduire le gaspillage. Nos produits en barre permettent d’utiliser la quantité juste de produits sans faire d’excès, tout en obtenant une mousse onctueuse », explique-t-elle.

image8

Des produits au pH équilibré

Pour être efficace, un shampoing doit posséder un pH équilibré. 


« C’est super important. Si le pH n’est pas équilibré, on risque d’avoir les cheveux desséchés avec le temps ou gras plus rapidement. Certains shampoings en barre disponibles sur le marché sont issus de la réaction de saponification qu’on utilise pour fabriquer des savons pour le corps. Malheureusement, ce type de pH ne convient pas aux cheveux, et très souvent les gens passent le commentaire que leurs cheveux sont devenus poisseux. »


Mme Thibault et son acolyte Anne-Marie Desrosiers ont développé un autre procédé de fabrication qui permet d’offrir une gamme de produits au pH équilibré sans sodium laureth sulfate, parabène ou silicone qui assèchent, agressent le cuir chevelu et alourdissent le cheveu.


« Avec les produits TinaVie, les clients réduisent le nombre de lavages requis chaque semaine. Ils utilisent la bonne quantité de shampoing et revitalisant en fonction de leur chevelure et ils réduisent leur empreinte écologique. C’est le meilleur des deux mondes », affirme Anne-Marie Desrosiers.


En plus de sa gamme de shampoings et revitalisants en barre, TinaVie compte offrir à sa clientèle du savon à vaisselle en barre.

image9

Des produits pour toute la famille … incluant toutou !

« Il y a un produit TinaVie pour les femmes, les hommes, les bébés et même les animaux », précise avec fierté Mme Thibault.


L’entreprise offre des shampoings pour chaque type de cheveux et pour tous les types de poils d’animaux. 


 « Nous avons même pensé à nos compagnons à quatre pattes avec des produits comportant des ingrédients choisis soigneusement selon les normes requises et testés par des éleveurs et toiletteurs de la région », explique Mme Desrosiers.


Des accessoires pratique


Pour faciliter l’égouttage des shampoings et revitalisants en barre, et prolonger leur durée de vie, les deux femmes d’affaires offrent également des porte-shampoings fabriqués en bambou et à partir d’essence de bois du Québec, ainsi que des sacs de transport fabriqués à la main par une artisane. 


« On glisse le porte-shampoing et le shampoing dans le sac et le tour est joué ! Le tissu est imperméable ce qui facilite le transport. C’est très apprécié des sportifs, des aventuriers, des grands voyageurs ou des amateurs de campings par exemple », précise Mme Desrosiers.


Tous ces produits sont disponibles sur la boutique en ligne www.tinavie.ca et dans plus de 40 magasins en Estrie comme chez Atmosphère de Sherbrooke, la Coop Alentour, la Grande Ruche et de nombreuses pharmacies à Sherbrooke, Granby, Windsor, Cowansville, Drummond et Richmond, mais aussi à Trois-Rivières et Montréal.

image10

Des ateliers éducatifs

TinaVie offre également des ateliers de fabrication de produits de beauté naturels et la vente de matière première pour les gens aimant faire leurs propres produits naturels et écologiques.

Les participants ont l’occasion d’apprendre à fabriquer des produits cosmétiques ou d’entretien comme du dentifrice, du déodorant, des bombes de bain, etc. 


La boutique Tinavie, située au 355 rue King Est à Sherbrooke, est ouverte à la clientèle le mercredi et le jeudi, de 8 h 30 à 18 h et le vendredi de 8 h 30 à 12 h. 


Il est possible de profiter de rabais sur les produits dits imparfaits (petits défauts esthétiques) et acheter des matières premières pour la fabrication de produits. Les consommateurs peuvent aussi récupérer les produits achetés en ligne pour éviter les frais de transport.